Qui sommes-nous ? | Politique d’Entreprise

Engagements Qualité, Sécurité et Environnement

politique-dentreprise

Je souhaite développer et dynamiser MAFELEC pour nous positionner comme leader et spécialiste mondial de la création de solutions de commande et de signalisation, de commutation et de protection pour environnements sévères.Tournés et focalisés sur nos niches ferroviaire, mobile, énergie/industrie, ascenseur, défense/marine, aéronautique, nous souhaitons être performants sur les petites et moyennes quantités avec des produits spécifiques adaptés afin d’assurer des prestations à la hauteur des exigences de nos clients. Notamment pour les exigences très spécifiques comme la sûreté nucléaire.

Face à l’évolution des marchés et la complexité du contexte économique international, nous choisissons de continuer à évoluer! Notre priorité est, et doit rester « LA SATISFACTION DE NOS CLIENTS » par la qualité de nos produits et de nos services. Le projet Zéro Défaut nous aidera à rester attentifs à leurs attentes. Nous serons aussi de plus en plus présents sur le terrain afin de continuer à mieux appréhender les applications et constamment optimiser l’utilisation de nos produits.

Nous favoriserons une démarche partenaire / fournisseur qui mobilisera le meilleur au service de nos clients.
Nous continuerons à investir en innovation et en anticipation des risques tout en sécurisant, toujours plus, nos choix industriels. MAFELEC s’appuiera pour le développement de nouveaux produits sur des experts techniques. Les chefs de projet auront un rôle stratégique de coordination dans ces efforts.
La croissance est une nécessité pour notre projet d’entreprise : elle nous repositionne sur nos marchés exigeants : nous lancerons des projets ambitieux tels le M-Desk, le M-Switch et compléterons nos gammes M-Light et M-DOOR.
En modernisant notre outil industriel, nous concentrerons nos efforts sur une industrialisation optimisée et poursuivrons la démarche LEAN avec la remise en question à tous les niveaux de l’entreprise et réduirons ainsi les gaspis. Les gains réalisés seront alors redistribués aux contributeurs du projet : – les clients, en proposant des prix plus compétitifs, – les salariés, au travers de la participation et de l’intéressement.

La sécurité est une de mes préoccupations aussi bien en interne pour mes collaborateurs que pour nos clients et leurs clients. Des outils de travail plus ergonomes avec la prévention des risques santé et sécurité. Nous fournissons des produits qui intègrent des équipements où la sécurité des personnes est un enjeu.
Nous investirons pour l’environnement. Nous devons l’intégrer dans nos processus par la prévention des pollutions et l’appliquer au quotidien par une meilleure maîtrise et valorisation de nos déchets et la réduction de nos consommations d’énergie, dans le respect de toutes les exigences. La plupart de nos clients sont eux aussi engagés pour la sauvegarde de notre environnement : Nous réaliserons pour eux des produits moins lourds et moins consommateurs d’énergie.

L’accent sera mis dans les prochaines années sur le travail en équipe : pour ce faire nous investirons massivement dans nos outils informatiques tant en infrastructure qu’en outil de gestions pour créer un Mafelec 4 .0. Des postes connectés permettront demain à une personne en production de remonter directement ses besoins à un technicien du bureau des études. Ceci changera notre approche et améliorera notre efficience.
Nos efforts de fiabilisation et de mise en conformité de nos bases de données seront une nécessité.

Nos valeurs se sont construites durant ces 10 dernières années et se résument en 3 lettres : PCR, Positif, Créatif, Réactif devenues Performance, Communication, Rigueur.
Je suis conscient des efforts demandés à chacun pour ce projet et je m’engage à mobiliser nos équipes pour accompagner ce changement et poursuivre ainsi notre modernisation.

Le renforcement de l’équipe avec nos sociétés sœurs Petercem, Stopcircuit, Full Electronic System et Comtronic est une chance pour Mafelec. Je m’engage à ce que chacune des entités garde son autonomie stratégique.

MAFELEC continuera son développement dans le cadre d’une croissance choisie et maîtrisée en s’appuyant sur de nouvelles compétences et je veillerai aux développements des synergies entre les différentes équipes. L’international reste une top priorité.

La première richesse de cette société est son capital humain, c’est notre première préoccupation.
Le bien être de chacun est fondamental dans le projet global de modernisation et je m’engage à une communication transparente afin de faciliter l’adhésion de chacun.

Je m’engage, sincèrement, dans une démarche d’amélioration continue permanente. Les objectifs que je fixe, sont régulièrement analysés en comité de direction et je déciderai des actions nécessaires pour les atteindre. Je m’appuierai sur mon équipe de direction pour déployer cette politique et assurer son adéquation permanente. Je donnerai les ressources, compétences et tous moyens nécessaires pour assurer la réalisation de mes engagements.

 

Je suis Fier d’être Mafélécien.

 

Chimilin, le 31 aout 2015,
Gilles HEINRICH, Président

Notre système certifié

Nos clients reconnaissent la maîtrise de nos produits et les solutions adaptées à leurs demandes quelque soit le secteur d’activité ;
Alstom Transport, Alstom Power, SNCF, Bombardier, RATP, Faiveley, Nexter, Thales, EDF, Iveco, Boeing, Airbus, Zodiac, Aircelle, OTIS

Au regard des exigences de nos clients et des différents marchés sur lesquels nous sommes présents, notre système de management de la qualité est certifié depuis de nombreuses années :
ISO9001, IRIS, Bureau Veritas Marine, CCC, UL, CSA, Certifer, ISO14001, RATP RQPF, Otis Q+, Alstom LP150…