Ferroviaire

SUCCESS STORY : CUT OFF / SIEMENS MIREO

Contexte

Les trains circulant en Europe sont équipés de deux projecteurs inférieurs en face avant. Ces projecteurs ont pour fonction d’éclairer la voie et ont pour cela, en mode plein, une intensité lumineuse comprise entre 40 000 cd et 70 000 cd selon la norme ferroviaire EN 15153-1.

Lors du croisement d’un autre train, afin de limiter l’éblouissement de son conducteur, la norme propose différentes méthodes. La plus utilisée consiste à régler le faisceau des projecteurs légèrement vers le bas, ce qui réduit la distance de visibilité.

La première, décrite dans le tableau 3 de la norme, consiste à avoir un projecteur qui n’émet pas de lumière au-dessus de la ligne horizontale : c’est ce qu’on appelle communément le cut-off. Cette méthode apporte un certain confort au conducteur : une visibilité maximale est maintenue, sans éblouir le conducteur du train d’en face. Elle est donc privilégiée, voire imposée, dans certains pays d’Europe.

Problématique

Le projecteur à LED multifonctions MAFELEC ML5-1/170, développé en 2010, cumule les 5 fonctions lumineuses décrites dans la norme, à savoir le projecteur en mode plein et atténué, le fanal blanc en mode plein et atténué ainsi que le fanal rouge.

En 2016, MAFELEC s’est logiquement fixé comme objectif de rendre le projecteur cut-off, tout en conservant à l’identique les autres fonctions du produit, ainsi que les interfaces électriques et mécaniques.

Solution

Grâce à l’expertise optique de MAFELEC, un collimateur spécifique a été conçu, intégrant cette fonction de coupure de faisceau lumineux, et se mettant en lieu et place du collimateur utilisé sur le projecteur multifonctions existant. Le ML5-1/170 Cut-off est né.

MAFELEC se démarque ainsi des technologies de réflecteur, généralement utilisées, en offrant une profondeur de produits plus compacte.

Par ailleurs, cette solution s’inscrit dans un démarche de flexibilité maximale au niveau des plateformes pour nos clients constructeurs de rames : que le client final exige ou non un cut-off sur un projet demandé, les interfaces électriques et mécaniques restent inchangées.

Depuis 2017, le constructeur Siemens équipe toutes ses rames Mireo avec le ML5-1/170 Cut-off, ce que représente plis de 350 produits en opération.

MAFELEC : Sustainable solutions to move people in a better planet !