Notre histoire

Le mot du Président

J’espère que vous trouverez les informations que vous cherchiez ou même celles auxquelles vous ne vous attendiez pas.

En 2004 j’ai été appelé à relever un challenge à Chimilin pour une société alors dans le giron de Schneider Electric : Mafelec. Mafelec à l’époque était une entreprise reconnue, mais sans plus trop d’ambition qui cherchait à se réinventer. Après avoir passé un an avec les clients partenaires en France et dans le monde entier, j’ai compris la compétence même de cette entreprise avec 60 ans d’expérience dans des applications spécifiques (ferroviaire, du véhicule industriel, de l’énergie, du militaire, de l’ascenseur, de l’aéronautique…). J’ai vu alors le potentiel et ai eu envie de tout mettre en marche pour guider cette équipe vers le devenir d’un leader. En 2006 acquisition de Mafelec…. Un nouveau départ…

Ce que nous faisons :

Nous développons des solutions de contrôle et signalisation pour environnements sévères. Du bouton poussoir au commutateur, du pupitre complet à la solution pour contrôle de portes, les équipes de Mafelec proposent des solutions les mieux adaptées aux besoins de nos partenaires.

Projet d’entreprise en devenir :

Nous sommes conscients d’un besoin de qualité très poussé sans oublier la nécessité d’améliorer notre productivité, tout en restant très réactifs. Pour répondre à ces attentes, nous avons lancé des projets stratégiques de remise en question avec des chantiers Lean Manufacturing et Lean Development. Les résultats sont visibles et notre action s’inscrit résolument dans le long terme. Nous avons pour ambition de prévenir de manière réactive les problématiques de plus en plus variées de nos partenaires. Nous progressons constamment, au service de nos partenaires.

Nous sommes leaders en France et investissons pour devenir un leader mondial.

Aujourd’hui je suis fier de pouvoir constater que cette équipe grandit en compétence et est prête à relever les différents challenges. Nous sommes à présent près de 450 personnes mobilisées : 230 à Mafelec, une centaine à Petercem et à Stopcircuit, une soixantaine à Comtronic et une vingtaine à Full Electronic System. Nous avons doublé notre chiffre d’affaire en 10 ans, 50 % de ce chiffre est réalisé à l’export, c’est un signe fort de reconnaissance et de confiance de nos clients.

La croissance choisie et maitrisée :

Celui qui n’avance pas ne peut plus progresser. La croissance en terme de chiffre d’affaire, de compétence, de gammes produits, de présence sur des marchés géographiques, nous permet de nous repositionner sur nos marchés niches et ainsi d’apporter un meilleur service à nos partenaires. Le monde progresse, Mafelec est partie prenante de ce changement et souhaite jouer une carte déterminante.

Nos valeurs :

Un état d’esprit PCR.

Notre état d’esprit Positif, Créatif, Réactif nous a toujours permis de rebondir sur les sujets. C’est la remise en question constructive qui permet un constant meilleur lendemain. Cet état d’esprit n’est pas banal, anodin et demande un travail poussé sur soi-même. Nous accompagnons nos équipes dans ce sens. Une société moderne ne peut compter aujourd’hui sans son essence : les femmes et les hommes qui se retrouvent chaque jour autour de ce projet. Nos valeurs sont basées sur un solide fond humain orienté vers une vision long terme. Nous pensons que nous ne pouvons pas aujourd’hui gagner avec une vision court terme.

Nous sommes une entreprise à fortes valeurs techniques :

de l’optique à l’électromagnétisme, nos experts répondront dans les plus brefs délais aux questions de nos partenaires. Nous sommes constamment en recherche de solutions plus innovantes…. Notre laboratoire certifiera la meilleure qualité en éprouvant les solutions dans les conditions les plus extrêmes et permettra ainsi à nos partenaires d’être plus efficace. Nous aspirons au zéro défaut, aussi avons-nous mis en place les indicateurs appropriés nous permettant un meilleur pilotage et une amélioration continue du projet.

La qualité n’est pas un luxe, c’est un devoir.

Mafelec, ce sont ces femmes et ces hommes, toute une équipe sur le pont qui s’engage en renfort aux côtés de nos partenaires dans une relation basée sur du Gagnant/Gagnant. Nous gagnons en compétence, en rayonnement et en expertise, Vous gagnez un service …

Notre ambition :

Nous souhaitons mettre les solutions adaptées, le sur mesure à la portée de tous nos partenaires dans le monde, ceux qui sont à la recherche d’efficacité technique, économique et ergonomique. Toutes ces années de travail et de remise en question leur permettront d’affirmer leur leadership. Nous deviendrons ainsi un leader mondial. Nous resterons fidèles à nos valeurs, celles qui sont à la base de notre réussite : notre vision humaine du business, notre engagement dans la compétence et la constante recherche d’amélioration. Si ces valeurs vous parlent, venez nous retrouver sur des salons à travers le monde, venez visiter un de nos sites, venez retrouver et échanger avec nos équipes… Nous sommes toujours à la recherche de talents : n’hésitez pas !

A très bientôt,
Gilles Heinrich,
Président

L’historique de MAFELEC

Les années 50

Usine de Leyssins

Manufacture des Alpes Françaises créée en 1947 à Grenoble par Mr MATHONET.
Effectif de 4 personnes
En 1955 le siège et l’atelier sont transférés à Chimilin par Mr André RICHIER.
M.A.F n’a que deux clients importants :

  • La Marine Nationale (Bâtiments de guerre)
  • La Marine Marchande (Paquebot France, Pétroliers)
K64 – 125 motorisé

Les années 60

Usine MAF

Dans les années 60, de nouveaux produits font leur apparition : C22, C800, K800 (gamme de commutateur) permettent à MAF d’accéder aux marchés des constructeurs automobiles comme Peugeot, Renault, Citroën.
L’effectif grandit, nous sommes maintenant 91 personnes.

Les années 70

Usine MAF

Nos principaux produits sont référencés par les grandes administrations telles que : EDF, SNCF et la RATP. L’effectif augmente toujours et nous passons, dans les années 77, à 117 salariés.

Nous participons à des salons européens où nous présentons nos gammes produits et créons un camion de démonstration !

Les années 80

Nos ateliers en 1980

Les années 80 voient la modernisation de la gamme C22.

En 1989, MAF se dote d’un atelier de sérigraphie et de fabrication de claviers.

Les années 90

Usine en 1995

Les bureaux de l’entreprise s’agrandissent. L’entreprise développe de nouvelles gammes comme les boîtiers de commande et le contrôle-commande avec la création de boutons d’ascenseurs pour notre nouveau partenaire OTIS.

En 1998, Mafelec devient une entreprise du groupe Schneider Electric.

Boîtier de commande
Bouton OTIS

Les années 2000

Construction d’un nouveau bâtiment

La Production se développe avec la construction d’un nouveau bâtiment, des quais d’expédition et d’un nouveau magasin.

Les années 2006

Notre Président, Gilles HEINRICH rachète la société en 2006 ! Mafelec renoue avec ses clients historiques et plante les bases d’un nouvel état d’esprit, le PCR : Positif Créatif Réactif

Séminaires, recrutements, portes ouvertes, salons internationaux et développement de nouveaux produits font partie du quotidien de Mafelec.

En 2009, notre zone export s’élargie grâce à notre présence dans 19 pays. Nous poursuivons également notre politique d’amélioration continue avec la mise en place du lean manufacturing et la production robotisée sur les grandes séries.

Dans les années 2009-2010, deux sociétés rejoignent la famille :

PETERCEM, expert des solutions de microcontact pour le domaine de l’aéronautique.

STOPCIRCUIT, expert de la sécurité des machines et des Hommes.

En 2015, deux autres sociétés nous rejoignent :

COMTRONIC, expert des interfaces hommes machine dans le domaine de l’aéronautique

FULL ELECTRONIC SYSTEM, bureau d’étude électronique

En 2017 :

PETERCEM SENSORS, spécialiste des capteurs de courant et tenson complète notre offre de produits

2018, création d’une joint venture en Chine : MAFELEC CHINA

Aujourd’hui, MAFELEC TEAM est composée de 6 sociétés, adressant les clients dans des environnements variés comme le ferroviaire, le bus, le véhicule industriel, l’énergie, l’industrie, l’aéronautique, la défense et l’ascenseur. Nos gammes de produits sont fiables, robustes et s’adaptent totalement aux besoins clients.

L’aventure continue…. !