La lettre du Président - Décembre 2023

Il était une fois, Mafelec…

L’histoire de Mafelec pourrait se rapprocher d’un conte de fin d’année. Une société sans avenir et ambition il y a 19 ans, devenue aujourd’hui leader dans ses marchés, partout dans le monde.

Aujourd’hui, des dynamiques, toujours plus de synergies évidentes et toujours ce potentiel latent sans égal.

Le rôle principal est donné à un Mafélécien, courageux, ouvert, curieux, engagé…. Positif, Créatif, Réactif ! Il se remet en question tous les jours, il a envie, il lui arrive de douter, mais il y croit, s’accroche, avance construit et progresse.

La scène se déroule en Nord Isère. Il y fait froid l’hiver, chaud en été, bon de manière générale.

Le scénario : une bataille contre la désindustrialisation d’un beau pays.

Et puis il faut accompagner des clients partenaires à aller toujours plus vite dans un monde de plus en plus fou.

Comprendre, s’adapter, se battre, oser, faire , se tromper, se reprendre… Renforcer ses forces, contourner ses faiblesses.

Le secret : nos valeurs qui puisent leur source dans le PCR et le 1+1. C’est beaucoup, beaucoup de patience envers les autres et soi-même. C’est jouer avec et dans son équipe qui du coup devient de plus en plus forte, presque invincible.

Le résultat : c’est d’avoir au sein de Mafelec de nombreux jobs intéressants et passionnants avec de fortes capacités d’évolution tant au niveau salarial qu’au niveau des responsabilités.

Les commandes exceptionnelles du début qui étaient de l’ordre de centaine de milliers d’euros, sont passées à 1 Million, plus 2 / 3 millions, puis 5 Millions… puis la dernière de cette année 12 Millions d’Euros!

Et puis l’ultime récompense : des nouveaux et anciens produits qu’on peut observer aujourd’hui dans le monde entier.

Ce que je retiens, c’est un état d’esprit que nous avons réussi à créer : La non peur d’un futur qui de toutes façons est incertain, car grâce à notre structure très compétente et réactive, nous sommes capables de nous repositionner sur des sujets stratégiques très rapidement.

La solution Touchless en période Covid en est une belle illustration : nous avons toujours des innovations à proposer !

Nous avons su gérer le passé et nous saurons construire un futur encore meilleur tout en améliorant notre performance financière, afin de rester maître de nos décisions jusqu’au bout.

Je voulais vous dire ma fierté aujourd’hui de mener ces maféléciennes et maféléciens.
Vous êtes fantastiques, meilleurs de jour en jour !

Pilote, leader, qualiticien, acheteur projets, chef de produits, chef de projets, expert technique… Tant de nouveaux métiers, de nouvelles compétences pour des challenges toujours plus forts toujours plus grands…

Ici on utilise un nouvel ERP, là en passe du métier de magasinier à Logisticien, là on déploie et suit une road map mondiale, là on acquiert et s’approprie une nouvelle compétence fondamentale pour le projet.

On ne s’ennuie jamais à Mafelec !

Cette année 2023 sera une nouvelle année record.

Bravo ! Merci…..

Nous dépasserons les 41 Millions d’euros de chiffre d’affaires. Notre rentabilité sera au-delà de 2,5 Millions. Notre prime de repartage du résultat, la participation et intéressement, atteindra cet exercice son maximum : 8%, ce qui correspondra à plus de deux fois ce que nous avions eu ces dernières années. Nous distribuerons une prime Macron à hauteur de 500 euros fin décembre. Nous ouvrirons les NAOs dès janvier.

N’oublions pas que nos vraies limites sont celles que nous nous fixons et que aucun de nous ne doit, ne peut être seul face au challenge.

Merci à tous,

Merci Mafelec,

Continuons sur cette belle dynamique….

Gilles